Transmission-Entreprise.fr
1er portail dédié à la vente d'entreprises Plus de 100.000 repreneurs/mois
Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.
Equylibre PRO
Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus
qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte
identification client
Equylibre Pro
vos partenaires
Je recherche une entreprise Consulter gratuitement les annonces d'entreprises à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'entreprise.
Rechercher une annonce
Je vends une entreprise Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Déposer gratuitement une annonce de recherche.
Consulter gratuitement les profils de propriétaires.
Accès repreneur

06/09 La cession de titres sociaux d'une société

Pour vendre leur société, certains associés préfèreront vendre leurs parts sociales au futur repreneur plutôt que de vendre le fonds de commerce. Dans ce cas précis, l'ensemble des actifs et passifs est cédé, comprenant le fonds de commerce, les prêts et créances en cours, etc. Avantages et risques liés à ce type de transaction.

La cession de titres sociaux d'une société Principaux risques
- Risque de reprise du passif de la société (dettes ne figurant pas au bilan, risque de redressement fiscal pour des faits antérieurs au rachat)
- Risque lié à l'absence de garantie légale portant sur l'actif de la société (la garantie légale du vendeur ne porte en effet que sur les parts sociales et actions, non sur l'actif social)

Pour se prémunir de tels risques, l'acquéreur de titres sociaux d'une entreprise peut faire consigner sur l'acte de cession une garantie appelée "garantie de passif et d'actif". Cette dernière contraint par exemple le vendeur de parts sociales à prendre en charge d'éventuelles dettes du passif qui se déclareraient après l'arrivée du repreneur. Cette clause spécifique devra mentionner le bénéficiaire de la garantie, le montant et la durée de la garantie, le montant de la franchise appliquée en cas de sinistre ainsi qu'une éventuelle garantie sur la garantie (ex: cautionnement d'un tiers).

Principaux avantages
- En cas de passif important, l'achat de titres sociaux peut faire bénéficier le repreneur d'une économie sur les droits d'enregistrement
- Le taux de la plus-value sur la cession des titres sociaux peut atteindre 30,1%
- Le cédant de titres peut obtenir plusieurs exonérations et abattements fiscaux suivant certaines conditions

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Transmission-Entreprise.fr met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Nos réseaux sociaux : Twitter | Facebook