Transmission-Entreprise.fr
1er portail dédié à la vente d'entreprises Plus de 100.000 repreneurs/mois
Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.
Equylibre PRO
Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus
qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte
identification client
Equylibre Pro
vos partenaires
Je recherche une entreprise Consulter gratuitement les annonces d'entreprises à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'entreprise.
Rechercher une annonce
Je vends une entreprise Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Déposer gratuitement une annonce de recherche.
Consulter gratuitement les profils de propriétaires.
Accès repreneur

06/10 Reprise d’une entreprise en difficultés : bonne ou mauvaise opération ?

Au vu du nombre grandissant de défaillances d’entreprise enregistrées chaque année en France, il peut être alléchant de racheter une entreprise en difficultés, en redressement judiciaire, ou placée en procédure de sauvegarde. Est-ce rentable ? Est-ce judicieux ? Focus.

Reprise d’une entreprise en difficultés : bonne ou mauvaise opération ? Reprendre une entreprise en difficultés, quelques vérités :

La rentabilité d’une entreprise ne peut se résumer au prix que l’on a payé pour l’acquérir. Car, si une entreprise peu être achetée pour une poignée d’€uros, elle peut vite atteindre le prix du marché (de la reprise) si elle nécessite de lourds investissements pour arrêter net son déclin.
De même, acheter une entreprise dont on ne connait pas ou peu le secteur d’activité peut se révéler être une erreur de taille en temps normal. Mais c’est encore plus réel quand l’on s’attaque à une entreprise qui se situe déjà dans un contexte difficile.

Reprendre une entreprise en difficultés, quelques conseils :

Pour reprendre une entreprise qui connaît un passage à vide, il est essentiel :
- De connaître le secteur sur lequel elle est implantée et de rapidement retenir ses grandes phases pour mieux détecter ce que le précédent dirigeant n’a pas su faire,
- De détenir en amont de la reprise un carnet de commandes bien rempli ou, tout du moins, un carnet d’adresses fiable pour sortir l’entreprise de ses difficultés financières,
- De fédérer les salariés, les fournisseurs, les financeurs et autres partenaires de l’entreprise autour d’un projet de relance commun accéléré,
- De faire une offre de reprise cohérente auprès du Tribunal de Commerce (Attention : il y aura impossibilité pour le repreneur de retirer ou de modifier cette offre dès lors que l’administrateur judiciaire aura livré son rapport au tribunal)
Un dossier d’offre de reprise solide donnera au repreneur plus de chances pour acquérir l’entreprise cible. Il sera judicieux pour lui de s’entourer des conseils les plus efficaces en la matière pour savoir si le projet est réalisable et combien il lui coûtera : expert comptable, avocat d’affaires, notaire, expert financier, etc.

Reprendre une entreprise en difficultés, les avantages :

Pour la reprise d’une entreprise en proie à des difficultés financières, humaines ou autres, nombreuses seront les aides auxquelles pourra prétendre son repreneur :
- La Prime Régionale à la Création ou à la reprise d’Entreprise (PRCE). Son montant est fonction de la région d’implantation de l’entreprise, il suffira de s’adresser au Conseil Régional pour y prétendre ;
- La Prime d’Aménagement du Territoire (PAT). Ses conditions d’éligibilité varient en fonction du secteur d’activité de l’entreprise reprise, de son lieu d’implantation et du nombre d’emplois permanents sauvegardés et/ou créés lors de la reprise de l’entreprise. Renseignements à acquérir auprès de la DATAR ;
- D’autres aides peuvent être délivrées par les CODEFI, CIRI, CORRI et autres organismes.
Des allègements fiscaux sont également accessibles en cas de reprise d’une entreprise en difficultés :
- L’exonération d’impôt sur les sociétés (Article 44 du Code Général des Impôts) ;
- L’exonération de taxe professionnelle (Articles 1465 et 1466 du Code Général des Impôts) ;
- La réduction des droits de mutation (Articles 721 et 1465 du Code Général des Impôts).
Les autres points positifs sont la possibilité de bénéficier d’un allègement du passif de l’entreprise, de facilités pour restructurer l’entreprise niveau humain et financier dont les coûts peuvent pris en charge par l’IGS.

Reprendre une entreprise en difficultés, les freins :

Si la reprise d’entreprise en difficultés a bien des avantages, elle comprend également quelques freins non négligeables :
- La difficulté pour obtenir des crédits auprès des établissements bancaires, l’entreprise ayant perdu toute crédibilité aux yeux des potentiels financeurs ;
- L’appétit plus que vorace d’autres entrepreneurs qui préfèreront racheter leur concurrent en difficultés plutôt que de voir l’entreprise perdurer ;
- Les relations d’affaires perturbées en amont et en aval par les difficultés de l’entreprise.
La loi du 25 janvier 1985 (Article 21) permet aux tiers de formuler une offre de reprise dès l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire, dès lors qu’elle a pour objectif de sauvegarder l’activité de l’entreprise et les emplois concernés.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Transmission-Entreprise.fr met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Nos réseaux sociaux : Twitter | Facebook