Transmission-Entreprise.fr
1er portail dédié à la vente d'entreprises Plus de 100.000 repreneurs/mois
Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.
Equylibre PRO
Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus
qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte
identification client
Equylibre Pro
vos partenaires
Je recherche une entreprise Consulter gratuitement les annonces d'entreprises à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'entreprise.
Rechercher une annonce
Je vends une entreprise Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Déposer gratuitement une annonce de recherche.
Consulter gratuitement les profils de propriétaires.
Accès repreneur

20/01 Transmission d’entreprise : profiter du Pacte Dutreil

Engagez-vous à conserver pour une durée minimale les titres de la société que vous souhaitez vendre, en échange de quoi vous bénéficiez d’une exonération des droits de mutation. C’est, en gros, le principe du Pacte Dutreil.

Transmission d’entreprise : profiter du Pacte Dutreil Le Pacte Dutreil est bien connu des cédants. Ce dispositif est inclus dans la fameuse loi sur l’initiative économique de 2003, dite loi Dutreil, destinée à faciliter la création et la transmission d’entreprise.
Le texte instaure, par exemple, des réductions d’impôt lorsque la reprise est financée par un prêt ou pour les transmissions à titre gratuit.

Le Pacte Dutreil donne droit à une exonération de droits de mutation si, en contrepartie, la transmission est anticipée et si vous vous engagez à conserver, pour un temps donné, les titres de l’entreprise.

Le calcul des droits de mutation peut aboutir à une exonération de 75% !

La loi de finances rectificatives pour 2011 a même assoupli certaines des conditions du Pacte Dutreil en autorisant, par exemple, les associés à rejoindre des pactes en cours à condition qu’ils reconduisent leur engagement pendant au moins deux ans.

Pour le reste, deux conditions sont essentielles :

Les associés qui cèdent leur part ont l’obligation, au moment de la signature du pacte Dutreil, de s’engager à conserver les titres de leur société (à hauteur de 34% du capital, ou à 20% si la société est cotée en bourse) pendant au moins deux ans. C’est la période d’engagement collectif.

Autre condition importante : au moins un des signataires se doit d’exercer une fonction de direction au sein de l’entreprise pendant la période de deux ans de l’engagement collectif, mais aussi pendant les trois années qui suivent la date officielle de la transmission de l’entreprise.

Les héritiers ou donataires doivent, de leur côté, s’engager à conserver les titres qu’ils ont acquis pendant une durée minimale de quatre ans. C’est ce qu’on appelle l’engagement individuel de conservation.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Transmission-Entreprise.fr met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Nos réseaux sociaux : Twitter | Facebook