Transmission-Entreprise.fr
1er portail dédié à la vente d'entreprises Plus de 100.000 repreneurs/mois
Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.
Equylibre PRO
Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus
qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte
identification client
Equylibre Pro
vos partenaires
Je recherche une entreprise Consulter gratuitement les annonces d'entreprises à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'entreprise.
Rechercher une annonce
Je vends une entreprise Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Déposer gratuitement une annonce de recherche.
Consulter gratuitement les profils de propriétaires.
Accès repreneur

30/11 Cédants: choisissez votre équipe

Parce que la vente d’une affaire qui a déjà quelques centaines de milliers de kilomètres au compteur requiert une attention particulière proportionnelle à toutes les caractéristiques qui en font ce qu’elle est aujourd’hui (CA, taille, effectif, marché, ancienneté, etc.), le cédant doit s’entourer des professionnels les plus à mêmes de traiter son dossier. Tour d’horizon des conseillers potentiels.

Cédants: choisissez votre équipe Pourquoi s’entourer sur un dossier de cession d’entreprise ?

La transmission d’entreprise est un carrefour de connaissances, un processus complexe qui requiert des savoirs spécifiques pointus sur une multitude de domaines (juridique, financier, social, administratif, fiscal, etc.). C’est pourquoi un dossier de cession doit être traité avec le plus grand soin et examiné par divers conseillers généralistes et techniques. Le cédant devra prendre conseil auprès de chaque expert, quitte à les réunir autour d’une même table pour élaborer un dossier en commun. Le travail en équipe permettra de soulever le maximum de problématiques et de faire avancer le plus sûrement possible le cédant dans ses démarches.

Des conseillers oui ! Mais lesquels ?

Outre les CCI et CMA qui disposent de cellules en reprise-transmission, le vendeur d’une entreprise peut avoir besoin de services spécialisés dispensés par :
- Les notaires. Si la transmission de l’entreprise coïncide avec l’arrêt de l’activité professionnelle du cédant, ils peuvent se révéler de très bon conseil en termes de gestion du patrimoine ou de succession familiale.
- Les experts comptables. Ils suivent de près l’entreprise et peuvent la préparer comptablement à la vente, l’évaluer de manière optimisée et accompagner le cédant tout au long du processus de cession en formalisant le dossier de présentation de l’entreprise aux candidats potentiels.
- Les avocats d’affaires ou experts juridiques. Ils permettent de préparer juridiquement l’entreprise à la cession, informer les candidats potentiels sur les différents contrats de l’entreprise et surtout de définir chaque document ou acte clairement avant signature (tenants et aboutissants)
- Les conseillers en fusion-acquisition. Leur travail est souvent méconnu mais peut s’avérer fort utile pour un cédant qui a besoin d’un appui solide et éclairé tout au long du process. Spécialistes du marché de la reprise-cession, ils ont su développer depuis la loi Hoguet une profession multi-compétente (aide à la préparation du dossier, identification des potentiels acquéreurs, information et accueil des candidats, coach et négociateur lors des échanges, etc.).

Des critère pour bien les chosir

La confiance joue un rôle décisif dans la relation que le cédant va nouer avec l’équipe ou le conseiller principal de son choix. Leur connaissance du marché, leur expérience sur des transactions similaires, l’écoute de votre objectif sont autant de critères qui pourront entrer en ligne de compte pour le choix d’un ou de plusieurs conseillers.
Le critère final sera sans doute les honoraires pratiquées par chaque spécialiste jusqu’à clôture du dossier. Le cédant ne devra pas hésiter à faire jouer la concurrence et une fois le choix défini, signer une lettre de mission avec chacun. Cela permettra de déterminer le cadre de l’intervention, les objectifs, le descriptif de la mission, sa durée, les délais, les obligations de part et d’autre, le calcul de la rémunération de l’expert, etc.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Transmission-Entreprise.fr met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Nos réseaux sociaux : Twitter | Facebook